Mets et vins des fêtes de fin d’année

Les fêtent de fin d’année se présentent comme une belle occasion pour se retrouver en famille, autour d’un bon buffet gourmand. Si vous avez un savoir-faire particulier pour la cuisine, faire le choix sur le vin de fin d’année qui accompagnera vos menus peut vous désorienter. Découvrez ainsi quelques idées de vin de fête fin d’année adéquate à vos plats.

Du vin pour vos plateaux de fruits de mer

Montés sur un palier de fruits de mer, au milieu de bulots, de bigorneaux et autres crustacés, les coquillages sont des mets qui se consomment crus. Praires, palourdes, moules, clams ou encore les huîtres… ce plat peut être agrémenté de vinaigrette à l’échalote ou bien de citron. Votre vin de fin d’année doit disposer un caractère assez vif et afin de mettre en avant le caractère iodé de votre menu. Choisissez ainsi des bouteilles de blancs jeunes et vifs. Si vous venez en invité, vous pouvez peut-être penser à un sancerre ou un muscadet. Ces deux blancs riches et élégants feront parfaitement de bons vins cadeaux de fin d’année.

Votre plateau de crustacés peut très bien se composer de langoustine, crevettes, homard, gambas, langouste ou écrevisse. Leur chair à la fois délicate et plus ou moins dense se consomme froid ou chaud, selon vos préférences. Pour les accompagner ? Des vins blancs riches et délicats. Votre vin fin d’année ne saura que relever la particularité et la saveur de ce plat qui se veut être exotique et littorale à la fois. La façon de cuisiner vos crustacés détermine aussi votre choix de vin. Pour des plats accommodés de sauces, les blancs bourguignons sont plus recommandés. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers un mercurey, un Chateauneuf-du-Pape, un cassis ou un petit cru provençal. Vous pouvez troquer votre vin de fin d’année pour un champagne millésimé pour accompagner les homards et langoustes.

Vos volailles festives rehaussées d’un bon cru

Vous avez décidé d’épater vos convives avec un menu de volailles ? Il va sans dire que vous tentez bien une aventure culinaire assez risquée. Mais rien de grave ! Votre vin de fête de fin d’année saura bien vous faire gagner des points. Pour vos dindes, poulardes et chapons, faites cap sur des vins tanniques à la moyenne. Votre vin fin d’année peut très bien être un rouge de Bourgogne en guise d’accord avec vos volailles. Le grand cuisinier que vous êtes ne sera pas en manque d’inspiration pour faire plaisir à toutes les papilles gourmandes. Pour accompagner votre chapon de pintade ou oie, des mets plus forts en goût, vous pouvez débouchonner des vins plus corsés tels qu’un Arbois rouge. Montez en puissance et proposez un maridan originaire des cépages du Sud-ouest ou encore un gigondas de la vallée du Rhône. Pour un rendez-vous gastronomique chez les parents, les grands-parents ou les voisins, vous pouvez très bien prévoir un vin cadeau de fin d’année qui pourra accompagner ces plats typiques de l’occasion. Vous ne risquerez pas de faire un faux-pas en matière de choix. Les volailles sont quasiment présentes à toutes les fêtes.

Articles connexes