Quel vin pour vos repas de Noël ?

À Noël, presque tout le monde s’affaire à la confection d’un menu digne d’une grande réception. Entre les invités qui font attention à leur ligne, ceux qui font une allergie aux fruits de mer et ces autres qui n’apprécient pas trop le gibier, difficile de se décider sur un apéritif qui pourra satisfaire le goût de tous. Comment réussir à trouver un vin apéro noël pour vos plats ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider.

Du vin à prévoir avec le menu

Se régaler à Noël vous implique à accorder une attention particulière sur vos plats et divers accompagnements. Si vous pouvez tout bonnement proposer du vin chaud à Noël à n’importe quel moment, vous devez faire en sorte que des produits frais et de qualité soient également au rendez-vous. Autre point essentiel aussi : le choix du vin à Noël. Si vous n’avez pas le droit d’espérer une bonne bouteille de vin Noël en cadeau, autant prévoir quelques crus de qualité qui seront à la hauteur de vos plats. Comme vous n’êtes pas grand connaisseur en œnologie, autant se renseigner sur les ordres à respecter en matière de dégustation de vins durant le repas.

Concernant l’apéro, il faut en effet, débuter la dégustation avec un apéritif pétillant, donc avec des bulles afin de réveiller un peu les papilles. Ce vin de Noël apéritif sera ensuite suivi d’un vin blanc sec bien frais en guise d’accompagnement à l’entrée. Un vin rouge plus corsé viendra ensuite prendre la relève lors de la présentation du plat. On finit avec un vin moelleux plus sucré et plus alcoolisé pour le dessert. Vous avez largement le choix en matière de vin avec buche de Noël, une boisson qui rentre parfaitement dans l’esprit de l’occasion.

Foie gras, crabe ou langoustines, quel vin choisir ?

Il est d’habitude que le fois gras se déguste avec un vin blanc moelleux en entrée. Les sommeliers déconseillent pourtant cette alliance afin d’éviter de surcharger nos papilles avec du vin sucré dès l’entrée. Privilégiez ainsi un Jurançon ou bien un Sauternes pour accompagner ce plat. Vous avez aussi le choix de casser les codes et déguster votre foie gras avec un vin à noël rouge, assez puissant et tannique. Pour un banc de crabe ou un montage de langoustine, sachez mettre la main sur un vin Noël qui fait mouche : un vin blanc. Excellent moyen pour relever le goût de l’iode dans le plateau de fruits de mer, un vin blanc assez fruité saura extasier votre envie gourmande. Si vous savez déjà qu’un bon tourteau sera à l’honneur de cette fête, vous pouvez amener un cépage blanc assez rond en guise de vin à offrir à Noël. Des langoustines et des crevettes au menu ? Évitez de faire une erreur de goût et choisissez un petit chablis bien vif. Le vin à Noël se montre tel un signe de convivialité d’où l’importance de l’accorder avec l’âme de cet évènement. Comme à chaque plat, son vin, autant mener des petites recherches pour pouvoir savourer la victoire du bon choix !

Articles connexes